Longueur d’Ondes 2023

Nous sommes des élèves de 3ème du collège Diwan de Plésidy (22) et avons travaillé cette année sur la construction de cabanes au sein de l’établissement avec la photographe Alexandra Serrano, le centre d’Art GwinZegal de Guingamp, et notre professeure de breton Gwenola Coïc.

Ce texte est né des photographies de ces lieux insolites, lesquels évoquent l’enfance, le refuge, le rêve, lieux qui portent la construction de soi et l’envie de s’ouvrir aux autres.

Les sonneries retentissent, les portes s’ouvrent, puis se ferment, la vie est comme une machine qui ne s’arrête jamais. Le rythme nous emporte, de cours en cours, et nos enregistrements se mêlent aux sons du quotidien.

N’omp ket kinkladurioù – Nous ne sommes pas des décorations – s’ouvre aux auditeurs comme un appel à la danse “didostait holl da glevet – rapprochez-vous et écoutez …” Il invite chacun à tendre l’oreille. Nous construisons des cabanes pour affronter le monde qui nous inquiète. Nous chantons, nous écrivons, nous parlons plusieurs langues, nous faisons de la musique pour égayer notre quotidien.

Nous aimons être ensemble au collège, ouvert aux quatre vents, lieu que nous investissons jour et nuit depuis quatre ans et dont nous connaissons chaque coin et recoin, et savons qu’ensemble, nous irons bien plus loin.

L’histoire se termine par des voix qui appellent chacun d’entre nous à transmettre la liberté, peu importe l’air qui portera ces mots, chantons et ne nous arrêtons surtout pas.